Coordination régionale des Permanences d'Accès aux Soins de Santé de la Nouvelle-Aquitaine

Accueil - Accès aux soins et aux droits - Accompagnement - Prévention – Orientation

Diplôme d'Université Médecines et Soins Transculturels/ Université de Bordeaux

Diplôme d'Université Médecines et Soins Transculturels/ Université de Bordeaux

Objectifs et compétences
Le DU vise à développer chez les étudiants, les capacités suivantes:
• Analyser les liens entre la maladie, les soins, les recours et les cultures par le biais d'une approche pluridisciplinaire : cliniciens, anthropologues, chercheurs en sciences humaines proposeront des concepts théoriques afin de mieux comprendre la spécificité des situations migratoires et de l'exil.
• Acquérir des connaissances relatives aux médecines et aux cliniques transculturelles en s’interrogeant sur ses propres représentations, et en mettant en relation les problématiques individuelles, familiales et collectives. Savoir analyser différentes situations migratoires et d’exil touchant :-différents publics: des mères et leurs bébés, des mineurs étrangers, des enfants et des adolescents, des familles.-différentes situations: grande précarité, errance, traumatismes.
• Développer des compétences autes informations, cliquez ici:daptées selon son champ d’intervention : écoute, observation, diagnostics, travail avec un interprète, travail en réseau.
Pour toutes informations: http://www.u-bordeaux.fr/formation/2016/PRSUK08_101/diplome-d-universite-medecine-et-soins-transculturels

Téléchargements: