Coordination régionale des Permanences d'Accès aux Soins de Santé de la Nouvelle-Aquitaine

Accueil - Accès aux soins et aux droits - Accompagnement - Prévention – Orientation

La Coordination Régionale des PASS

Coordination RégionaleEn 2012 et 2013, sous l’impulsion de la conférence nationale contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale et du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, le rôle des PASS régionales est réaffirmé. En 2013, la circulaire du 18 juin précisait que les "ARS devaient mettre en œuvre de façon coordonnée les bonnes pratiques d’organisation et d’évaluation et garantir l’accessibilité et la cohérence d’action des acteurs dans les permanences pour l’accueil, l’orientation et la prise en charge de toutes personnes en situation de précarité sur l’ensemble de la région  et pour cela d’agir  avec l’appui des PASS régionales ".

La mission de coordination régionale des PASS est une mission déléguée par l’ARS en charge du pilotage du dispositif PASS dont le principal objectif est d’harmoniser le fonctionnement de chacune des PASS de la région.

  • Elle joue un rôle d’appui et d’expertise auprès des différentes PASS de la région.
  • Elle doit veiller à l’amélioration des compétences des professionnels des PASS sur les modes de prise en charge spécifique des personnes en situation de précarité.
  • Elle impulse et assure le suivi de l’évaluation qualitative et quantitative de l’activité des PASS. Ainsi, au niveau de l' Aquitaine, la Coordination assure la gestion du site internet, anime des ateliers de travail départementaux, assure une veille législative et réglementaire. Elle organise et anime des journées régionales. Présente pour toutes demandes des professionnels des PASS, elle participe également aux démarches d’évaluation de l’ARS.